mercredi 28 janvier 2015

Parlons permis : astuces, examens, blabla.

Hey la compagnie !

Aujourd'hui je vous écris un petit article en rapport avec le permis pratique ! (Oui parce que pour le théorique je n'ai pas vraiment de conseil, mis à part : étudier le bien, grâce au livre et au cd... c'est chacune à sa manière sur ce point là).

Je parle ici avec l'expérience, car j'ai mon permis depuis bientôt 4 ans.

Mon 1er conseil serait : conduisez le plus possible.
Ca parait simple lorsqu'on le dit mais souvent on remet à plus tard ce qu'on pourrait faire aujourd'hui ! Hihi je m'y connais là dedans ! Il ne faut pas avoir peur de conduire, il faut se lancer. Pour débuter, aller conduire le dimanche, car c'est en général ce jour là qu'il y'a le moins de circulation. Commencer par vous entrainer sur un parking, puis tout doucement aller sur la route.
Lorsque vous avez un peu plus d'assurance, commencer à aller conduire les autres jours, à différents moments de la journée. Je m'explique : essayer d'abord d'aller rouler pendant la journée entre 10h et 15h, puis ensuite allez y le matin et le soir, aux heures de pointes (mais seulement quand vous serez hyper bien habituée sinon ça risque de vous faire peur)...

Mon 2ième conseil : roulez partout !
Il faut explorer tous les endroits et surtout toutes les sortes de routes : campagne, route nationale, grand route, autoroute, route principale, ...
Il faut être à l'aise avec tout, car lorsque vous conduirez seule, il faudra gérer toutes les situations.
Rouler partout vous permettra aussi d'apprendre à contrôler votre vitesse et ainsi à gérer les limitations ;-).

Mon 3ième conseil : testez plusieurs voitures.
Ici, c'est vraiment un conseil personnel, car j'ai entendu pleins de fois que c'était mieux d'apprendre avec une seule voiture. Je ne suis pas d'accord, moi j'ai appris avec plusieurs voitures et je trouve qu'après on se sent moins 'dépaysé' si on doit conduire une autre voiture que la sienne. Bien sur, essayer d'apprendre avec une voiture 'facile', pas avec un 4x4 ou une smart. Je pense à une petite voiture, normale, facile à manœuvrer. Après vous pourrez tester la Ferrari héhé (je rêve).

Mon 4ième conseil : faites beaucoup des créneaux et des demi-tours.
Pourquoi? Parce que c'est ce qu'on demande au permis et qu'il faut les réussir. Les créneaux, il faut en manger des tonnes, certaines personnes auront très facile, d'autres pas. Ca sera au cas par cas. Les demi-tours, je trouve que c'est plus facile, car pour ma part, lorsque l'examinatrice m'a demandé de le faire, nous étions dans une rue assez large.

Mon 5ième conseil : explorez votre voiture.
Ceinture, phares, rétroviseurs, tableau de bord, pneus, moteur, liquide de freins, huile, ... toute la mécanique quoi. Pour ça, demandez à quelqu'un d'expérimenté de vous montrer, ou alors, révisez dans votre livre. Au permis, on va vous demander de montrer vos connaissances, c'est pourquoi il faut s'entrainer et s'y connaître un minimum.

Mon 6ième conseil : le jour avant c'est entrainement.
Alors... demain c'est le jour J, stressée? Ca se comprend. Je vous conseille d'aller rouler une heure, de refaire créneau et demi-tour, et puis d'arrêter et de vous détendre. Sinon, vous pourriez faire n'importe quoi à cause du stress et finir par vous énerver. Le soir, prenez du temps pour vous chouchouter, afin de ne pas trop être focalisée sur le lendemain.

Mon 7ième conseil : le jour J.
Je me souviens que moi j'avais été conduire dans les endroits où j'allais passer mon permis, afin de voir un peu les alentours. Lorsque l'examinatrice est venue me chercher j'ai donc du montrer les feux de position, et le liquide de frein. Ensuite, j'ai roulé, j'ai du faire mon créneau (me garer, sortir de la voiture, rentrer, remettre la ceinture : la totale) puis mon demi-tour. Après +- 30 minutes, nous sommes rentrés et elle m'a annoncé que j'avais réussi (FIESTA dans ma vie).

ET si je rate?
Il ne faut pas se décourager, il faut essayer de voir ce qui a été et ce qui n'a pas été et ainsi s'entrainer sur ce qui à fait que ça n'a pas été. Et de nouveau tenter sa chance... Ce n'est pas parce qu'on rate, qu'on est nulle... :-)

Je vous présente ma voiture (dans mes rêves les plus profonds)



Voilà, j'espère que cet article vous aura plu.
Pleins de Biiiiiiisous !
Laurie

3 commentaires:

  1. Très bon conseil :-) j'ose déjà pas étudier le théorique ... j'ai peur de cracher en voiture :) , tu sais me dire si c'est plus facile de conduire une manuelle ou une automatique ? Toi qui a essayée plusieurs voiture :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je préfère le plaisir des manuelles :D !!! Hihi

      Supprimer
  2. Tu peux plus facilement doser une manuelle, je trouve qu'avec l'automatique c'est vite "tout ou rien".

    RépondreSupprimer