dimanche 28 mai 2017

Mes astuces pour les examens / partiels : comment mettre toutes les chances de son coté pour réussir.

Coucou,


j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vous retrouve dans un article afin de vous parler d'EXAMENS, de PARTIELS, ... (peu importe comment vous les appeler hihi.)

J'ai envie de vous donner quelques conseils, que moi j'utilise et qui jusqu'ici fonctionnent bien car je suis dans ma dernière année d'études.
Ce sont des conseils basiques et simples à suivre, mais je ne vois pas pourquoi j'inventerai des trucs compliqués :-)

C'est parti : 

 Ne pas s'y prendre à la dernière minute

La meilleure chose à faire si vous voulez rater, c'est de réviser le jour avant... Certes, chez certaines personnes ça fonctionne, mais pas chez toutes, ça m'est déjà arrivé de réviser le jour avant, voir de me lever super tôt le jour même, mais ça ne me convient pas comme méthode, c'est beaucoup trop stressant. Il faut que je révise petit à petit. Même si, c'est vrai qu'à chaque fois que j'ai examen je me lève tôt, vers 4h du matin pour relire à fond pendant 2 heures, mais bon, je ne découvre pas la matière donc c'est différent.


 Utiliser un planning / un agenda

Organiser son temps de travail, c'est un point important et indispensable pour bien avancer. Il faut évaluer la matière et le temps à passer pour chaque partie.
C'est vrai, ça prend du temps d'élaborer son planning mais quand il est fait et qu'il est respecté c'est le top pour affronter les examens.
Moi, je fais un planning assez simple, j'étudie par chapitre et je rajoute 2-3 petites choses en plus.
Mon sublime agenda vient du site Mr Wonderful : http://www.mrwonderfulshop.com/fr/



 Mettre des couleurs dans ses cours

Ce n'est pas indispensable, mais ça aide. Ça permet de structurer les cours, je le dis dans chacun de mes articles sur l'école. Personnellement, j'ai besoin de couleurs pour étudier, ça me donne envie de lire mes cours, tandis que si cela était simplement écrit en bleu je trouverais ça monotone. C'est débile, mais chacun trouve sa motivation où il le veut n'est ce pas? HAHA !


 Prendre des vitamines / des compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires aide pour la concentration, la mémoire, la fatigue, ... je trouve que c'est utile car la période des examens est fatigante et être à fond tout le long demande beaucoup d'énergie. Je vous propose ici quelques exemples :
- Cogniton plus D3 , Biocure intellect LA, Biocure Megatone LA il faut commencer +-  1 mois avant les examens pour que ça fasse effet au maximum au moment des examens.
- Les sticks dynarax, qui eux, se prennent au moment où vous en avez besoin.


 S'accorder des pauses

Il faut faire des pauses pour décompresser. Par pause, j'entends plusieurs choses : faire du sport pour relâcher la pression, aller se promener, lire, écouter de la musique, en faite faire ce que vous aimez ! C'est très important pour ne pas saturer...



 Se détendre

Si vous êtes trop nerveuse, stressée à l'approche des examens, j'ai quelques petites astuces qui pourraient vous aider :
- écouter de la musique douce et relaxante avant de dormir
- faire des exercices de respiration
- colorier
- remplir des cahiers inspirants
Si ces conseils vous intéressent, je les avait détaillés dans mon article : "5 conseils pour mieux dormir, s'endormir" : http://worldofbabydoll.blogspot.be/2017/01/5-conseils-pour-mieux-sendormir-dormir.html

J'ai également une nouvelle astuce que j'adore, c'est tout simple : utiliser un stick relaxant aux huiles essentielles. L'utilisation est facile, il suffit d'en mettre sur les tempes, derrière les oreilles, sur les poignets pourquoi pas. Le stick s'emporte partout donc dès que vous sentez le stress monter, il suffit de l'utiliser :-) (On le trouve ici : https://revelessence.com/produit/huiles-de-soin-bio/roll-on-relax/)



 Trouver la bonne méthode de travail

Ce n'est pas simple de trouver la bonne méthode pour étudier, pour ça, il faudra vous entraîner et tester.
Moi, par exemple, je relis tout haut, et après je "cache" la matière et je récite comme si j'expliquais la matière à quelqu'un.
J'ai aussi deux cahiers où j'ai fais mes synthèses, dès que j'ai une question je vais regarder dedans, j'y note des infos supplémentaires, ...

Ps : oui ça m'arrive aussi de me plaindre :-D


 Schématiser, faire des fiches

Les fiches, ça aide toujours. Elles permettent de noter des mots clés qui aideront à étudier la matière.
Par exemple, moi, je note le nom des médicaments et les principes actifs sur la ligne d'en face. Et avec mon cahier je récite le reste.
Je fais aussi des schémas, avec des flèches, des couleurs, des mots clés aussi, ...



△ Réviser avec quelqu'un

Mon chéri m'aide pour étudier, il me fait réciter, il m'aide à mémoriser certaines choses. Étudier avec un membre de votre famille, une amie ou quelqu'un de la même section peut s'avérer bénéfique.

 Étudier dans un endroit calme 

La tv, le téléphone, le bruit, ça n'aide pas vraiment pour étudier et se concentrer ! On enlève tout ça  et on étudie loin des ondes !



J'espère que cet article vous aura plu,
bonne semaine,
Laurie.