dimanche 1 avril 2018

Les bienfaits des tisanes : basilic, hibiscus et passiflore.

Coucou,


j'espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd'hui dans un article sur les tisanes. 

Les bienfaits des tisanes ne sont plus à démontrer, elles peuvent agir de manière préventive ou curative. Elles ont de multiples bénéfices et sont utilisées depuis très longtemps.

Dans cet article je vais vous présenter trois tisanes : basilic, hibiscus, passiflore.

△ Basilic


Ses propriétés principales : stress, aérophagie et migraine.

Le basilic à une action antispasmodique, il améliore la digestion et diminue l'aérophagie, les flatulences, les crampes à l'estomac,... Je bois deux infusions par jour, environ une heure après les repas. Comme j'ai une maladie aux intestins, cette tisane m'aide beaucoup, je digère plus facilement et mon ventre n'est plus gonflé après chaque repas comme avant. 

Le basilic agit également sur le système nerveux, il est utile lors de migraines, d'insomnies légères. Il à des propriétés calmantes et apaisantes, on peut donc l'utiliser en cas de stress.

On dit aussi du basilic qu'il a des propriétés bénéfiques cardiovasculaires, anticoagulantes, antioxydantes et hypoglycémiantes.

Pour  faire la tisane, on utilise les feuilles de basilic. Il faut mettre 1/2 g (1 cuillère à soupe) par tasse. Il faut laisser infuser pendant 10 minutes et boire 2 à 3 tasses par jour.





Où la trouver ? https://www.bio-enligne.com/alimentation/tisanes/basilic-bio.html

△ Hibiscus


Ses propriétés principales : vitalité, tonus et hypertension.

L'hibiscus à des propriétés médicinales et aromatiques. Elle est utile pour lutter contre la fatigue, elle est riche en vitamine C. Elle permet à l'organisme de retrouver du tonus, de la vitalité, elle rafraîchit.
Elle a également une action diurétique (elle favorise l'élimination rénale), mais aussi une action anti-inflammatoire (surtout au niveau des bronches). Enfin, elle régule la tension artérielle et diminue les risques cardiovasculaires (elle diminue le cholestérol).

J'aime beaucoup me faire une tisane le matin, ça permet à mon corps de se réveiller en douceur.

La tisane peut se consommer chaude ou froide, il suffit de mettre une cuillère à soupe de fleurs par infusion, d'attendre 10 minutes et puis de déguster. On peut boire jusqu'à 3 tasses par jour.





Où la trouver? https://www.bio-enligne.com/alimentation/tisanes/hibiscus-bio.html

△ Passiflore


Ses propriétés principales : insomnies, palpitations dues à l'anxiété et au stress.

La passiflore est la plante calmante par excellence. En pharmacie, on vend souvent des spécialités à base de passiflore.

Etant de nature très anxieuse, je me fais souvent une tisane de passiflore, ça me calme et ça m'aide à être moins stressée. Je m'endors plus facilement et je dors mieux.

Elle est également utile pour les crises d'angoisse, quand je sens que je vais faire une crise, je bois une tasse et j'essaie de me concentrer sur des moments heureux de ma vie.

Pour la tisane, il faut mettre 2 cuillères à café dans une tasse, laisser infuser 10 minutes puis boire.




Le site Bio en ligne 

https://www.bio-enligne.com/ : aromathérapie, alimentation bio, santé, fleurs de Bach, bien-être, cosmétique, jardin bio...

J'espère que cet article vous aura plu,

Très belle semaine et bon dimanche de Paques ! 
Laurie.