mercredi 30 mars 2016

Besoin de vous parler - ma première passion ❤

Hello !


J'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui car j'avais envie de "parler" avec vous.

J'avais envie de vous parler de ma première passion (avant le maquillage, la beauté,...) qui est la nature et les animaux. Plus particulièrement les oiseaux, les renards et les chauves souris (coucou la précision). 

Depuis mes 10 ans je suis totalement amoureuse de ces animaux, j'ai d'ailleurs souvent été seule à l'école car je voulais apprendre de plus en plus chaque jour. J'avais donc le droit de rester dans le réfectoire toute seule pendant les temps de midi.

J'ai toujours été quelqu'un de solitaire car je me sens bien avec les animaux, ça me rends heureuse de passer du temps à les observer, à écouter leurs chants / bruits, à lire des livres pour en apprendre d'avantage. Mon plus grand rêve était de devenir ornithologue (avant sage-femme,...) seulement j'ai réalisé que je n'étais pas assez forte en sciences, j'ai donc garder l'ornithologie comme passion, c'est tout aussi bien comme ça. 


Je sais que ce thème n'a complètement rien avoir avec la beauté, mais étant donné que c'est mon blog, et que ceci fait partie de moi, je trouvais ça plutôt cool de vous en parler un peu. 

Aujourd'hui, je vais vous parler des rapaces nocturnes, je vais vous donner quelques bases (petite description et comment les aider) et vous laisser contempler leur beauté !


❤ Les rapaces nocturnes = chouettes et hiboux, ce sont des oiseaux carnivores, qui vivent la nuit (certaines espèces sortent aussi pendant la journée). Ils se reconnaissent facilement grâce à leurs serres (griffes) insérées et à leur bec crochu. Ils ont une excellente vue et leur tête peut pivoter sur 270°. Leur ouïe leur permet de localiser et de repérer des proies (imaginez vous à quelques mettre du sol, vous allez pouvoir entendre les pas d'une souris dans l'herbe, c'est extraordinaire!). Leurs plumes sont très douces et grâce à elles, ils peuvent voler sans faire de bruit. Les rapaces avalent leurs proies en entier : plumes/poils, os, dents... alors, après la digestion, ils vont recracher une boulette = pelote de réjection qui contiendra tous les restes non comestibles. En Europe, il y'a pour le moment 13 espèces de rapaces nocturnes, mais dans le monde il y'en a beaucoup plus. 
A savoir : certaines espèces restent en couple toute leur vie avec le même partenaire, vive le vrai amour.


❤ Quelle est la différence entre une chouette et un hibou?
Les hiboux possèdent des aigrettes (sortent "d'oreilles" mais qui n'en sont pas), tandis que les chouettes non. 


❤ Comment faire pour les protéger?
Malheureusement, beaucoup d'oiseaux meurent à "cause" des hommes : trafic routier, pesticides, grillages autour des clochers, poteaux électriques, pollution, destruction de leurs habitats... je dois vous avouer que ça me fend le cœur de me sentir impuissante face à tout ça mais nous pouvons quand même faire quelques efforts pour ces petits amours :
 si vous habitez dans la campagne (ou à proximité de la verdure), vous pouvez toujours mettre un nichoir spécialement conçu pour accueillir des chouettes ou hiboux (http://www.fr.vivara.be/sub_category/id=14/nichoirs_specialises.html?gclid=CJKwzv-06MsCFRIUGwodXegKpQ). J'ai hâte d'avoir ma propre maison pour en installer un :)
 roulez moins vite la nuit en campagne, allumez vos gros fards afin de ne pas risquer d'en écraser un. 
 si vous avez une vielle maison, ne condamnez pas les ouvertures du grenier, ceux ci peuvent permettre aux chouettes d'avoir un nid douillet afin d'y élever leurs futurs portées..
 si jamais vous trouvez un nid, n'allez pas tout près afin de ne pas les déranger.
◊ soutenez les associations pour la nature et la biodiversité.
 prenez soin de vos vieux arbres creux, vergers, ... ils sont l'endroit de rêve pour certaines espèces.


Toutes les photos viennent de mon ordinateurs, je ne connais plus les sources car j'en ai des centaines.

❤ Voici un lien pour observer un nichoir de chouette chevêche en direct (je passe mes journée dessus) = http://www.noctua.org/webcam6.html

❤ J'espère de tout mon cœur que cet article vous aura plu quand même et vous aura fait découvrir mes amours de rapaces nocturnes. Je suis émue quand je parle d'eux car l'amour que j'ai pour ces oiseaux est très très fort.

Si jamais cet article vous intéresse, je parlerai plus spécifiquement des espèces qu'on trouve en Europe ❤.

Bisous, Lau.